Nosylab

nosylab

KOUROU FIA

Stacks Image 123004

Entre Conakry et Marseille, à la croisée de deux mondes, une nouvelle étoile dans la galaxie africaine.

Il n'aime ni la guerre, ni les uniformes. Pourtant,la biographie de Kourou Fia est bien celle d'un combattant. Le combattant d'une adversité que d'aucuns verront liée au hasard. Lui y voit la ligne d'un destin tracé par la main de Dieu. De son vrai nom Ibrahima Kourou Kouyaté, Kourou Fia est un enfant de la Guinée né sous le ciel de Conakry, le 13 novembre 1976. Descendant d'une longue lignée de griots, il est lui-même paré de ce titre aussi beau que la charge qu'il implique. Kourou Fia fonde son premier groupe à l'orée des années 1990, avec deux de ses cousins, Ba et Keba Cissoko. Le trompettiste français Gilles Poizat intégrera l'aventure. Baptisée "Tamale lalou" (Les Voyageurs), cette première formation leur permettra de faire leurs gammes. 1999 marque la naissance du trio Ba Cissoko. Toujours armé de basse, Kourou y participe avec son frère Sekou. Celui-ci est à la kora électrique. Virtuose de la kora traditionnelle, Ba Cissoko, son cousin, est la figure de proue du groupe.

Sa rencontre avec le compositeur Philippe Eidel sera déterminante. Kourou Fia se tourne vers lui pour un projet d'album solo. Les deux musiciens conçoivent et enregistrent à Paris en 2015 "NENE" dans une ambiance intimiste. Leurs instruments ser complètent, et cette complicité donne toute sa couleur à ce premier album qui contient 12 titres. Ils sont majoritairement teintés de rythmes pop et funk, jamais très éloignés des racines de l'artiste. On pressent même des pointes plus rock, laissant présumer chez cet auteur compositeur d'une belle faculté à la synthèse des influences, qu'il revendique comme sa marque de fabrique. Et pour cause. Un pied dans la tradition africaine et un autre dans la culture musicale occidentale, il possède un groove efficace. Juché sur sa rythmique irrésistible, il lance entre les styles des ponts à l'architecture simple et efficace.

Sur "BAMBASSE", la première chanson de son album, Kourou Fia chante avec la brésilienne Flavia Coelho. La chanson parle des enfants, comment les bercer, comment s'occuper d'eux. "Bambassé" veut dire mettre le bébé au dos. En Afrique, raconte Kourou Fia, on met les enfants au dos pour leur permettre de dormir. Quand l'enfant pleure trop, dans la nuit, le papa dit à la maman de prendre l'enfant au dos pour le bambasser.

Stacks Image 122819
Stacks Image 122823
Stacks Image 122827
Stacks Image 122831
"BAMBASSE" - Le Clip
featuring FLAVIA COELHO
Stacks Image 122839

Extrait de la B.O.F du Film "LA LUNE EST TOMBEE" - Réal : Gahité Fofana.
Musique de KOUROU FIA & PHILIPPE EIDEL.
2015

Retour

Des Villages à la Planète

FIFIH

TSANGAN'OLO

A Vous de Voir

Stacks Image 123820